Le bilan de la dernière opération nationale concertée menée du 11 au 17 octobre et visant à contrer les comportements imprudents et la distraction au volant montre clairement que le message ne passe pas.
Près de 17 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec pour diverses infractions au Code de la sécurité routière dont 1 250 pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
Les comportements imprudents ou inadéquats qui étaient particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC sont : le respect de la signalisation, les actions imprudentes comme suivre de trop près et les distractions au volant incluant l’utilisation du cellulaire au volant.
Dans le cadre des opérations déployées, d’autres comportements problématiques ont aussi engendré l’émission de constats d’infraction, tels que le non-respect du corridor de sécurité, le dépassement d’une ligne continue simple ou double et la circulation sur l’accotement.